Cours de groupe ou cours individuel?

La pratique du yoga peut s’envisager de deux manières: en groupe ou seul. Les deux ont des avantages et peuvent même se compléter.

Cours de yoga en groupe
Bien que faisant parti de notre quotidien, les cours de groupe de yoga sont apparus au début du 20ème siècle. Ce sont les militaires anglais qui ont ramené cela des Indes. Aujourd’hui il existe de nombreuses propositions de cours de yoga en groupe. Il est important de bien choisir la tradition dans laquelle on veut pratiquer mais aussi le lieu qui doit être proche de chez soi ou de sont travail et enfin le professeur sensé incarner les valeurs du yoga.
Le fait d’être en groupe permet la convivialité et l’échange avant et après la séance de yoga. Mais la pratique proposée est générale et correspond aux personnes présentes. Et même si le professeur peut adapter ses propositions dans certains cas il sera préférable d’aller dans un cours individuel.

Cours de yoga individuel
C’est la manière la plus traditionnelle de pratiquer le yoga. Avant l’apparition des séances en groupe le professeur voyait ses élèves seul et leurs enseignait une pratique individualisée.
Soit vous souhaitez une supervision de pratique soit vous souhaitez améliorer votre santé.
– Supervision de pratique: La supervision de pratique de yoga permet à toute personne voulant inscrire dans son quotidien le yoga de pratiquer chez elle en respectant le cadre du yoga. Je rencontre les pratiquants tous les mois, environ, et fais évoluer leurs séances au fur et à mesure des rendez-vous. La séance tient compte de la santé, du moment de la journée et du temps, consacré à la pratique.

-Améliorer sa santé avec le yoga: Tout le monde peut pratiquer le yoga. La pratique s’adapte à la personne et tient compte de son état de santé. Dans tous les cas le yoga permet un bien être et si le pratiquant est assidu, il obtiendra des résultats positifs.

Pratiquer seul ou en groupe?
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas choisir, les deux solutions sont bonnes. Nombreuses sont les personnes qui pratiquent quotidiennement chez elles le matin et qui, une fois dans la semaine viennent en cours de groupe. S’il faut faire un choix, alors celui-ci doit tenir compte de votre quotidien et de votre recherche. Dans tous les cas faire entrer le yoga dans sa vie reste une excellente idée.

Philippe Le Masson 20/06/2018

Arthur watier

Laisser un Texte de Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *