Le yoga aux différents ages de la vie

Le yoga ne se pratique pas de la même façon selon que vous êtes jeune ou plus âgé.
Pour les enfants la pratique est ludique et le professeur intègre à ses cours des moments d’activités qui ne sont pas du yoga mais toujours en lien avec le yoga (chant, dessins, histoires…)
Pour les adolescents le yoga devient très dynamique, stimule et renforce, il permet une meilleur concentration durant cette période de la vie ou l’école est très importante.
A l’age adulte la vie devient plus stressante, l’accent est mis sur la détente et la récupération, les postures deviennent plus douces et des moments de pranayama (respirations contrôlées) apparaissent ainsi que des méditations.
Un peu plus tard vers l’age de la retraite environ les séances sont axées sur la préservation du corps et la méditation.

Il est important d’accepter que notre corps vieillit et que nos besoins (renforcements, stimulation, action…) évoluent. Souvent nous souhaiterions rester jeunes et pratiquer comme à 20 ans mais ce serait prendre un risque que de ne pas faire évoluer sa pratique. Le yoga agit là ou on en a besoin faut il que la pratique soit adaptée. Il s’agit en somme de dépasser ce que l’on souhaite et s’accepter comme on est.
Le risque pour un adolescent qui viendrait dans un cours pour adultes c’est de s’ennuyer et de se sentir décalé dans le groupe.
Le yoga peut vous accompagner toute votre vie si vous avez la sagesse de le faire évoluer en même temps que vous.
Voila pourquoi je propose des cours ados les mercredi après midi, et seniors les lundis matin et les mardi après midi.