06 61 50 12 40

Le yoga aux différents ages de la vie

atelier de yoga avec Philippe Le Masson

Le yoga ne se pratique pas de la même façon selon que vous êtes jeune ou plus âgé.
Pour les enfants la séance est ludique. Nous chantons les noms des postures en sanskrit jouons avec les postures. En fin de séance il y a une relaxation classique ou bien un chant, , un dessin, une histoire…. Un des objectifs dans une séance pour enfants est de construire une relation authentique entre chaque participants, de renforcer la confiance en soi et le respect de chacun. 
Pour les adolescents le yoga devient très dynamique, il stimule et renforce, il permet une meilleur concentration durant cette période de la vie ou l’apprentissage est très importante. La séance est sportive et sollicite beaucoup le corps.
A l’age adulte la vie devient plus stressante du fait des nombreuses responsabilités qui nous incombent. L’accent est mis sur une pratique du yoga qui préserve la santé. Une séance se termine par un pranayama (respirations profondes) ainsi qu’une méditation.
Un peu plus tard vers l’age de la retraite et après, les séances sont plus douces et adaptées à la santé. Les groupes sont plus petits et nous prenons toujours un temps pour échanger et créer une relation.

Il est important d’accepter que notre corps vieillit et que nos besoins (renforcements, stimulation, action…) évoluent. Souvent nous souhaiterions rester jeune et pratiquer comme à 20 ans mais ce serait prendre un risque  de se blesser. Le yoga agit là où nous en a besoin mais, faut il que la pratique soit adaptée.

La pratique du yoga peut nous accompagner tout au long de notre vie, en s’adaptant aux différents événements qui la ponctuent, grossesse, période d’examen, maladie… C’est à la pratique du yoga de s’adapter au pratiquant, et non pas le contraire. Nous avons suffisamment d’outils pour cela, sans objectif, juste pratiquer.

Philippe Le Masson

Les commentaires sont fermés.