Comment agit le yoga?

Le yoga agit en profondeur. Souvent les personnes qui sortent d’un cours disent » je me sens bien » ou « je suis détendu »,  » je me sens relaxé »… Il est souvent difficile de définir précisément ce que le yoga nous fait mais si l’on s’inscrit dans une pratique régulière, il agit.

atelier de yoga avec Philippe Le Masson

 

Les 5 niveaux d’action du yoga (panca maya)

Il n’y a pas d’effets sans actions. La première chose à faire est de pratiquer avec régularité. Bien sur en sortant d’une séance de yoga on se sent détendu et relaxé mais si on ne revient pas régulièrement sur le tapis les effets seront limités.

Dans la taitirya upaniśad texte qui vient de la tradition védique existe une lecture holistique de l’être humain. Il y est dit que le yoga agit sur les 5 couches de l’être:

1. Le corps: par l’action de la posture, le corps est placé dans différents niveaux, debout couché, inversé, allongé sur le ventre et assis en flexion, torsion ou extension… Certaines postures peuvent être très éloignées de la vie quotidienne et toutes ces postures qui tiennent compte des capacités de chacun dénouent et musclent. Le corps est renforcé et assouplit.

2. Les énergies: Le niveau énergétique de la personne remonte, on se sent plus en forme, l’énergie circule de mieux en mieux.

3. Le niveau intellectuel: L’esprit est plus claire, moins confus ou dispersé.

4. Le niveau de la personnalité: Les expériences de bien être et de relaxation laissent en nous des traces indélébiles nous passons du savoir à la connaissances notre personnalité profondément apparaît.

5. Au niveau émotionnel: La personne se sent plus stable et moins en prise aux émotions. Une sérénité profonde s’installe.

Lors d’une séance de yoga le professeur fait intervenir de nombreux outils comme la concentration, la respiration, les postures, la méditation…Tous ces outils agissent, à force de répétitions, en profondeur. Les 5 niveaux de l’être sont en interaction les uns avec les autres si l’on agit sur le corps les émotions sont aussi à un moindre niveau touchées. La pratique du yoga ne se limite pas à la posture, les respirations et les méditations ont une action bien plus profonde et durable sur la personne.